top of page
Rechercher

REDÉFINIR LE DÉVELOPPEMENTAFRICAIN : LES QUATRECHANTIERS DE SIDI OULD TAH,NOUVEAU PRÉSIDENT DE LABANQUE AFRICAINE DEDÉVELOPPEMENT

  • wessim4
  • il y a 4 jours
  • 1 min de lecture

Le jeudi 29 mai 2025, Sidi Ould Tah a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD) avec plus de 76,18 % des voix, au terme de trois tours de scrutin.


Ancien ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, puis des Affaires économiques et du Développement, il a dirigé avec effi cacité la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pendant dix ans. Sous son mandat :

● les approbations annuelles ont été multipliées par douze ;

● les décaissements ont été multipliés par huit ;

● le capital de la BADEA a augmenté de 376 % ;

● la banque a obtenu une note AA+ par S&P Global (mai 2025), rejoignant ainsi les institutions de développement les plus fi ables au monde.


Il l’a emporté face à quatre autres candidats : la Sud-Africaine Swazi Tshabalala, le Sénégalais Amadou Hott, le Tchadien Mahamat Abbas Tolli et le Zambien Samuel Munzele Maimbo. Le principal concurrent du nouvel élu était ce dernier, qui bénéfi ciait d’un fort soutien régional, notamment de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ce qui lui a permis de rassembler 20,26 % des voix au dernier tour, même si ce soutien a été en partie fragmenté par la candidature indépendante de l’Afrique du Sud.

 
 
 

Kommentare


bottom of page