top of page
Rechercher

MENARA - L'Égypte, que reste-t-il du Too big to fail ?



Résumé exécutif

  • La crise économique historique qui a frappé l’économie égyptienne en 2023 et 2024 a révélé les fragilités internes profondes d’un modèle économique vulnérable aux chocs externes et aux anticipations du marché.


  • La sortie de la crise, portée principalement par un contrat avec un fonds émiratis d’une valeur de 35 milliards de dollars, accompagné d’un programme du FMI, illustre la dépendance de l’économie égyptienne aux sauvetages externes pour sortir des crises répétées.


  • Historiquement, la stabilité de l’économie égyptienne se maintient par à-coups depuis 1956 à travers le narratif d’être « too big to fail » pour les institutions internationales et pour ses voisins du Golfe.


  • Ce narratif place l’Égypte dans une inertie face aux réformes structurelles nécessaires pour créer un modèle économique de croissance soutenable. Mais l’Égypte risque de voir ce narratif perdre en crédibilité, alors que les pays du Golfe amorcent un tournant dans leur diplomatie de sauvetage.


  • Face au risque de voir les soutiens extérieurs à son économie s'amoindrir, l’Égypte doit engager des réformes structurelles pour bâtir une économie plus autonome et résiliente. Le programme du FMI en cours libère un espace fiscal suffisant pour une réforme active des finances publiques, en réduisant progressivement les subventions et en réduisant la présence de l’État dans l’économie pour développer le secteur privé et stimuler les exportations.

 
 
 

Commentaires


bottom of page